La petite école de l'attention

La pleine conscience est la capacité de ramener son attention sur l’instant présent, de façon consciente, en adoptant une attitude ouverte et bienveillante, sans juger et sans avoir besoin d’agir.

"La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis)."
Christophe André, Médecin psychiatre à l’hôpital Sainte Anne, Paris.

La méditation de pleine conscience est issue des traditions bouddhistes et existe depuis plus de 2500 ans.

Elle a été introduite en Occident par Jon Kabat-Zinn , docteur en biologie moléculaire et professeur émérite de la Faculté de Médecine de l'Université du Massachussets. Pratiquant assidûment le yoga et la méditation dans la tradition bouddhiste Coréenne, il va s’intéresser aux effets thérapeutiques de la méditation.

Ainsi, en 1979, il développe le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du stress basée sur la pleine conscience) afin de réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques et aux traitements pénibles.

L’essence de ce protocole est la méditation de pleine conscience, mais dans une version entièrement laïque , totalement épurée de toute connotation religieuse.

Pendant 8 semaines, les participants apprennent à méditer de façon progressive et à explorer les mécanismes physiques, mentaux et émotionnels en lien avec le stress et les émotions. Cet entrainement, fondé sur l’attention, leur permet de développer un autre regard sur eux-mêmes et d’élargir leur vision des choses afin de faire face différemment aux situations.

Les bienfaits de la pratique de la pleine conscience sont aujourd’hui reconnus par la science pour l’adulte, l’adolescent et l’enfant. Ce programme a considérablement élargi son champ d’application : entreprises, sportifs, écoles…